Olivier Fautrat

Olivier Fautrat

Né en 1972, Olivier Fautrat entre à l’Ecole Nationale de Musique de La Rochelle en 1985 où son professeur Serge Rabiller lui transmet sa passion pour la guitare.
En 1988, il est reçu au Conservatoire National de Région de Nice, dans la classe d’ Ako Ito et Henri Dorigny.
Suivront plusieurs récompenses:
Deuxième Prix au Concours International de Guitares en Duo de Montélimar (1990),
Premier Prix de guitare classique au Conservatoire National de Région de Nice (1992),
Licence de musicologie à l’Université de Nice Sophia-Antipolis (1994),
Diplôme d’Etat de professeur de guitare classique (1997).

Parallèlement, il suit des stages de perfectionnement auprès d’Alberto Ponce et de Roland Dyens, tous deux  professeurs au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

En 1995, Olivier Fautrat intègre l’ Aïghetta Quartett, avec lequel il se produit sur de nombreuses scènes européennes (Rome, Naples, Milan,  Münich, Salzburg, Lausanne, Fribourg, Barcelone, Nice…)   ainsi  que dans des festivals de guitare  dont le  réputé
« International Guitar Festival » de Bath en Angleterre (2008 et 2009).  Ce quatuor de guitares se voit régulièrement invité par des orchestres symphoniques tels que l’Ensemble del Arte de Géorgie, le Junge Orchester Akademie de Franconie, ou l’Orchestre Régional de Cannes pour interpréter le célèbre « concerto andalou » de Joaquin Rodrigo.
Il participe aussi à de nombreuses émissions de radio et de télévision.  Avec Aïghetta Quartett, il a déjà effectué trois enregistrements dont une participation à un album du guitariste de jazz  John Mc. Laughlin (« Thieves and Poets » – Universal Music – 2003).

Guidé par une ouverture d’esprit toujours plus grande et un goût plus particulier pour les musiques traditionnelles, Olivier Fautrat est guitariste au sein du groupe de musique celtique Sila, de 2000 à 2004, groupe dans lequel il joue également du bouzouki irlandais. Parmi les concerts de Sila, citons le « Festival des Musiques Celtes » de Cagnes-sur-mer, en première partie de Davy Spilane ainsi que le Théâtre de Verdure à Nice (2001) et l’Abbaye de Cluny (2003).

Parallèlement à ses activités de groupes, Olivier Fautrat a régulièrement donner des concerts en tant que soliste classique tout en continuant à s’enrichir auprès de musiciens venant du flamenco, des musiques celtiques ou d’autres cultures traditionnelles …

Son activité de composition l’a conduit a créé des pièces pour son quatuor de guitares mais également pour d’autres projets (duo guitare/tablas, guitare solo ou encore pour diverses formations à des fins pédagogiques).

Titulaire du Diplôme d’Etat, Olivier Fautrat enseigne actuellement la guitare au Conservatoire Danse et Musique  de Niort.


Extraits de presse

concerts solo :

« …Avec  Asturias d’Albéniz, Olivier Fautrat a replongé le public dans l’ambiance latino-espagnole, toute en couleurs et en délicatesse, sans emphase aucune, mais avec une grande virtuosité. »
Jacqueline Quéhen, Nice-Matin – novembre 1997

« …un véritable événement musical avec un concert exceptionnel du guitariste Olivier Fautrat … »
La Nouvelle République du Centre-Ouest – avril 2003

à propos des compositions d’Olivier Fautrat :

« Les musiciens rejoints par le percussionniste Antoine Bourgeau ont proposé des œuvres d’Olivier Fautrat. Moment magique ! Le public sous le charme en voulait encore.»
Sylvie Carbou, Nice-Matin – novembre 2008

« … dans « Senso », une méditation onirique et monothémathique transporte les sens en Extrême-Orient…Les harmonies nonchalantes de « Granizado de Limon » s’embrasent enfin dans une conclusion ardemment festive. »
La Liberté – Fribourg – mars 2009