Guitariste – Bassiste
Alexandre DEL FA est né en 1956 à Arezzo en Toscane (Italie).
C’est dans les années 70 qu’il s’intéresse à la musique surtout le rock, d’abord avec les Beatles puis des groupes comme Led Zeppelin, Deep Purple, Jimmy hendrix, les Who. Il se passionne dès l’age de 14 ans pour la guitare et apprend à en jouer en autodidacte. Son parcours est atypique, il joue à la fois comme guitariste et bassiste dans divers groupes de la côte d’azur.
La découverte de guitaristes comme Robert Frip, John Mc Laughlin, Steeve Howe ou Steeve Hacket lui révèle de nouvelles possibilités dans la maîtrise instrumentale et la sonorité.
Afin de parfaire sa technique il entre à l’Académie de musique RAINIER III de Monaco où il va étudier la guitare classique avec le maître Pier Domenico AMERIO, disciple d’Andrès SEGOVIA et Alirio DIAZ . Séduit par la rigueur et la beauté de la musique classique il enchaine des années de travail acharné et obtient la médaille d’or en supérieur, puis le premier prix de perfectionnement.
C’est dans l’environnement du conservatoire qu’il va rencontrer les guitaristes avec lesquels il fonde le quatuor de guitare AIGHETTA QUARTETT : François SZONYI, Philippe LOLI, et André Michel BERTHOUX puis plus tard Pascal RABATTI et Olivier FAUTRAT actuellement.
Avec l’Aighetta quartett il se produit depuis 30 ans à travers l’Europe : France, Italie, Allemagne, Autriche , Suisse, Belgique, Espagne, Angleterre, Slovaquie, République Tchèque, Hongrie.
Invité dans de nombreux Festivals internationaux, il joue dans les salles prestigieuses comme la salle Garnier de Monte Carlo, la Fenice de Venise, le Wigmore Hall à Londres, la Gallerie Nationale de Budapest, le Palau de la Musica Catalana de Barcelone, le Teaterhaus de Stutgart, le Gasteig de Munich, la Brucknerhaus de Linz, le Château Mirabel de Salzbourg, le Gaffenberg Festival de Heilbronn, le Théatre Antique de Arles, le theatre Dejazet à Paris, le theatre Ghione de Rome…
En parallèle il joue dans divers ensembles : le trio Jazz Pop « Dies Goa Unit « avec lequel il se produit dans de nombreux festivals de jazz tel que le Monte Carlo Jazz festival et Le Jazz off de Nice , il est également membre du quintett de mandolines « Mandolissimo » et de l’ensemble de musique irlandaise « MacLellan ».
Invité régulièrement par l’Opera de Nice, il a joué dans le barbier de séville de Gioacchino Rossini sous la direction de Marcello PANNI, mise en scène de Jerome SAVARY , puis au Chantier Naval Opera d’Antibes pour deux représentations de l’Othello de Verdi avec le chef d’orchestre Marco GUIDARINI et également dans West Side Story de Léonard BERSTEIN .
A cette activité de concertiste s’ajoute une production discographique importante consacrée aux œuvres pour quatuor de guitares : huit albums avec le quatuor AIGHETTA QUARTETT et notamment les disques Acoustic World et Aighetta Live dans lequel il signe plusieurs compositions.
La rencontre du quatuor avec le guitariste John Mc LAUGHLIN , concrétisée par la réalisation d’un CD consacré à la musique du pianiste de jazz Bill EVANS « Time remember » puis de l’album « Thieves and Poets » reste pour ce guitariste passionné une expérience unique et enrichissante lui ouvrant de nouvelles voies musicales.
Alexandre joue sur une guitare classique Galinotti de 1965, une Godin électroacoustique duet, une Jazz bass Fender de 1968 et une basse Mike Sabre de 2000.
Fondateur et directeur de l’école municipale de musique de Beausoleil dans les Alpes Maritimes il y exerce également depuis 1998 la fonction de directeur artistique du Festival de Musique de Chambre.